A la découverte de Rodrigues sur 5 jours
Temps estimé de lecture : 10 minutes
Sommaire
TogglePetit historique de cette île :
L’île de Rodrigues fait partie de l’archipel des Mascareignes, aux côtés de La Réunion et de l’île Maurice. Les Mascareignes, qu’est-ce que c’est ? Ce sont un groupe d’îles volcaniques situées dans l’océan Indien. Rodrigues est la plus ancienne, la plus petite, la plus éloignée et la moins montagneuse des Mascareignes. Elle fait partie de la République de Maurice, mais bénéficie d’une autonomie administrative. D’une superficie d’environ 108 km², c’est une île préservée, encore loin du tourisme de masse, connue pour son ambiance paisible, ses lagons turquoise, ses collines verdoyantes et ses plages sauvages.
Rodrigues, c’est aussi une culture créole forte, un rythme de vie tranquille et une population chaleureuse. L’île est idéale pour les amateurs de nature, de randonnée, de plongée et de kitesurf. On y découvre également une cuisine locale savoureuse à base de poissons, de fruits de mer et d’épices.
La première fois que j’ai entendu parler de cette île, c’était en arrivant à La Réunion. Je connaissais bien Maurice et prévoyais de m’y rendre pendant mon séjour réunionnais. C’est en discutant avec des amis installés sur l’île depuis quelque temps qu’on m’a rapidement conseillé de privilégier Rodrigues à Maurice, pour son authenticité, son tourisme discret et ses habitants très accueillants.
Ainsi, en mars 2025, après le passage du cyclone Garance sur La Réunion et des sentiers bien endommagés, nous décidons, mon copain et moi, de nous envoler pour Rodrigues, puis Maurice.
Que faire à Rodrigues? Notre itinéraire en 5 jours
Pendant tout notre séjour, nous avons logé dans un petit appartement chez Mattia (voir le logement ici). Un hôte que je recommande vivement ! Il a toujours de bonnes adresses, nous a loué son scooter, réservé le taxi pour notre arrivée et a de très bons contacts dans toute l’île ; dont Sam, le chauffeur de taxi. En plus, on peut dîner chez lui le soir : ils préparent de délicieux repas faits maison.
Jour 1 :
Nous atterrissons tôt le matin et avons toute la journée devant nous pour profiter. Direction le logement situé près de La Montagne pour poser nos valises, récupérer le scooter, puis cap sur Saint-François pour déjeuner au bord de l’eau chez Solange et Robert, qui cuisinent du poisson frais au feu de bois.
Nous enfilons nos affaires de trail et partons en direction de Graviers par le sentier qui longe les plages paradisiaques de l’île, sans doute les plus belles plages de Rodrigues !
Nous faisons l’aller-retour, mais il est tout à fait possible de ne faire que l’aller et de revenir en bus si besoin.
On termine cette belle journée à Coton Beach, les pieds dans le sable.


Jour 2 :
Direction la Caverne Patate et la Réserve François Leguat (connue pour ses tortues géantes). Nous nous garons près de la Caverne Patate et décidons de faire le reste de la journée en courant.
Arrivés un peu trop tard pour visiter la grotte, on continue jusqu’à la Pointe Corail avant de rejoindre la réserve, où nous déjeunons et faisons la visite. La réserve est très belle, remplie de tortues, et même si nous n’avons jamais réussi à être à l’heure pour visiter la Caverne Patate, la Grande Caverne, située dans la réserve, vaut largement le détour. Prenez le temps de tout découvrir, ça en vaut la peine.
Après la visite, nous retournons à notre scooter et prenons la direction de Anse Mourouk : la route qui longe l’île est tout simplement magnifique.
Jour 3 :
Une journée sur une île (encore une). Direction l’île aux Cocos pour y passer la journée.
Nous avons réservé une excursion grâce à Sam, notre chauffeur de taxi du premier jour, dont un ami propose ces sorties. Souvent, les bons plans se trouvent en discutant sur place : grâce aux contacts locaux, on obtient facilement des infos… et parfois des prix réduits !
On embarque depuis la Pointe au Diable, et c’est parti pour cette journée sur une île de rêve.
L’île aux Cocos est peuplée d’oiseaux sauvages et offre un décor de carte postale. Une petite visite guidée vous est proposée à l’arrivée, mais vous pouvez aussi simplement profiter de la plage, vous baigner et vous reposer.
On ne peut pas rester toute la journée sur place, car l’île est protégée : vous avez environ 3 à 4 heures devant vous. Snorkeling possible, et le repas du midi est compris dans l’excursion. Une journée farniente bien méritée.
Ensuite, nous longeons la côte jusqu’à Port Mathurin en scooter, la petite ville principale. Une visite rapide, mais pour vraiment en profiter, mieux vaut y aller un jour de marché.


Jour 4 :
Traversée de l’île du sud au nord, en courant !
Départ de Port Sud-Est avec pour objectif de rejoindre Anse aux Anglais par les sentiers. On s’aide de l’application Maps.me pour naviguer, mais attention : certains chemins sont mal entretenus, et on s’est perdus plusieurs fois. Mieux vaut avoir une trace GPX en secours.
Nous passons par le Mont Lubin avec une superbe vue sur toute l’île, avant de redescendre vers le nord. Comme le scooter était resté dans le sud, plusieurs options s’offraient à nous pour le récupérer : revenir en courant (comme on l’a fait), ou prendre le bus. Mon copain, motivé pour courir encore quelques kilomètres, est parti le chercher par la route pour éviter de se reperdre.
De mon côté, j’ai profité de la plage en l’attendant. On a dîné le soir à Anse aux Anglais, dans un des petits restos en bord de mer.
Jour 5 : le dernier
Pour cette dernière journée, nous voulions aller à Graviers faire de la planche à voile. Malheureusement, il n’y avait pas de vent pendant notre séjour. Nous avions lu sur quelques blogs qu’il est préférable de venir entre juin et septembre si on veut faire des sports de glisse, les vents étant plus présents à cette période. En tout cas, durant notre séjour, nous n’avons vu personne pratiquer.
En revanche, la météo était incroyable : aucun jour de pluie, une chaleur humide parfois étouffante (surtout en courant), mais largement plus agréable que de la pluie !

En conclusion
On en a pris plein les yeux.
Rodrigues est un véritable paradis perdu dans l’océan Indien. Très peu de touristes : ceux que nous avons croisés venaient, comme nous, de La Réunion (et c’est pratique, car il n’y a pas de vol direct depuis la métropole). Un dépaysement total, sans grandes enseignes ni hôtels de luxe. La sécurité y est bluffante (tu peux laisser les casques et les clés sur le scooter, personne n’y touchera).
Chaque habitant produit ou cultive sa propre nourriture, et il règne une grande entraide. Les restaurants sont authentiques, avec des produits frais et de saison. On retrouve un mode de vie « à l’ancienne » qui fait du bien. Très peu de circulation : la plupart des gens se déplacent en scooter ou en bus.
J’espère que l’île gardera cette authenticité et ne sera jamais avalée par le tourisme de masse et les complexes hôteliers.
Trucs & Astuces :
- Période idéale : entre octobre et avril pour éviter la pluie
- Pour les sports de glisse : privilégier juin à septembre pour bénéficier du vent
- Taxi à l’arrivée : contactez Sam (+230 5806 6022) — il a aussi plein de bons plans pour les activités et les restos
- Logement : chez Mattia (lien Airbnb) – Vous pouvez également lui demander pour une location de véhicule (scooter ou voiture)
- Budget 5 jours : 500€ par personnes environ
















